Super Cayrou à Gréalou

La construction de Super-Cayrou est la première œuvre d’art refuge réalisée par le Parc dans le cadre de Fenêtres sur le paysage, itinéraire artistique et culturel sur les Chemins de Compostelle développé par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national en partenariat avec le Parc et l’Agence des Chemins de Compostelle. Elle a reçu le soutien de l’Union européenne / FEADER, de la Région Occitanie, de la DRAC Occitanie, du Département du Lot et de la commune de Gréalou.

Ce projet du cabinet d’architecture Encore heureux à suscité mon intérêt dès sa présentation. Réalisé un bâtiment entièrement en pierres sèches ou plusieurs techniques sont employées et en pierres locales, il fallait le faire. Suite au projet expérimental sur la réouverture de site d’extractions mené par le P.N.R. du Quercy à Grézes nous avons pu utiliser cette pierre. Ce choix a été fait car nous savions que sur le même site nous aurions de la lauze, des monolithes et de la pierre à bâtir.

L’extraction a nécessité 70 heures de travail pour extraire et trié 115 tonnes de pierres.

Après l’implantation, nous avons pu réaliser le massif dessinant les cabanes et la calade.

Nous avons ensuite édifié les voûtes en encorbellements, puis leurs toitures en lauzes et finit par la calade. Le tout en 1000 heures de travail.